Galerie

Ce jeu a été réalisé dans le cadre du Ludum Dare 35, la 35ème itération d'un game jam assez populaire et récurrent. C’était mon tout premier Game Jam à vie! Le thème de cette itération était “Shapeshifting”.


Notre équipe a donc eu l’idée de réaliser un “beat-em-up” mettant en vedette Sharpshifter, un vigile du Far-West combattant les bandits en utilisant ses poings, son revolver et les pouvoirs de la peyote, un cactus hallucinogène, afin de se métamorphoser en de nombreux animaux, dont un ours. Le premier niveau allait originellement se dérouler en 3 actes, chacun prenant place à une partie différente de la journée, et se terminer par un combat contre un boss à l’aube. Le niveau suivant allait se dérouler sur un train à vapeur. Lors du jeu, SharpShifter aurait pu entrer dans quelques saloons dispersés à travers le niveau afin d’y acheter des améliorations.


Pour la trame sonore, j’ai décidé d’utiliser beaucoup d’instruments acoustiques comme des cuivres, des guitares et des percussions. Pour la mélodie de mes pièces, j’ai utilisé des gammes phrygiennes dominantes, qui sont une partie intégrante de la musique Western, qui elle dérive beaucoup de la musique espagnole.

Ce jeu a été réalisé dans le cadre du Ludum Dare 39, la 39ème itération d'un game jam assez populaire et récurrent. Le thème de cette itération était “Running out of power”.


Notre équipe a donc décidé de réaliser un “infinite runner” mettant en vedette un petit robot nommé BULB-07 (prononcé Bulbot) tentant de s’échapper d’une usine en pleine panne de courant. Au fur et à mesure de son échappée, BULB-07 lui-même perd de l’énergie assez rapidement, ce qui est représenté par la lumière de son ampoule qui devient de moins en moins lumineuse et la trame sonore qui contient de moins en moins d’instruments.


C’est la première fois que j’ai eu la chance d’expérimenter avec une trame sonore dynamique et encore aujourd’hui, je suis extrêmement fier du résultat! C'était également la première fois que j'essayais de réaliser une trame sonore plus ambiante, particulièrement pour la chanson de l'écran titre et de partie terminée, et je crois avoir bien réussi à vendre l'atmosphère sombre et effrayante dans laquelle se trouve BULB-07. Pour la chanson de jeu, je voulais faire un contraste entre la trame lorsque la batterie était presque à plat, celle-ci n'étant que des bruits ambiants et accablants de cognements de métal, et la musique lorsque la batterie se remplit, ajoutant de plus en plus d'instruments jusqu'à avoir un orchestre synthétique triomphant et plein d'espoir malgré les difficultés. J’ai également réalisé l’écran titre ainsi que l’écran de partie terminée et du pixel art pour le jeu, notamment les animations de BULB-07.

Dans le cadre du WOWIE JAM 1.0, la première itération d’un nouveau game jam. Le thème de ce game jam était “Everything Interacts with Everything”. Notre équipe a donc eu l’idée de faire un jeu dans lequel les éléments qui seraient généralement réservés à l’interface utilisateur (dont les points de vie) soient éparpillés dans le niveau et le protagoniste devrait aller les chercher les les ramener dans une zone de sécurité. Nous avons également décidé de faire du protagoniste un concierge spatial échoué sur une lune inconnue infestée de gelées.


Pour la trame sonore, j’ai décidé d’aller avec un style chiptune et pour cela, j’ai utilisé un tracker pour la première fois. Cette nouvelle expérience était fort intéressante et j’ai réussi à acquérir une connaissance et une compréhension assez élevée du tracker pour pouvoir aisément composer mes pièces sur celles-ci. Afin d’aider à l’atmosphère inconnue mais somme toute optimiste du jeu, j’ai utilisé des signatures rythmiques peu conventionnelles: 7/4 pour la chanson thème et une alternance entre des mesures en 9/4 et des mesures en 7/4 pour la musique du niveau. J’ai porté une attention particulière à l’harmonisation et la complémentarité des différentes mélodies et contre-mélodies car c’est un aspect que j’apprécie particulièrement dans les pièces 8-bit de l’ère de la Nintendo Entertainment System. J’ai également glissé quelques références à “Space Jam” non seulement dans le nom du jeu et du protagoniste, mais aussi dans la chanson de l’écran titre.


J’ai également réalisé l’écran titre du jeu.

SharpShifter - Buckle Up Britches! (19 avril 2016)

Pour en savoir plus sur cet album, veuillez lire la description du projet "SharpShifter - Buckle Up, Britches!" plus haut.


Devici - The Search for Timeless Knowledge (29 août 2016)

Cet album a été réalisé pour un jeu dans le cadre du Ludum Dare 36, la 36ème itération d'un game jam assez populaire et récurrent. Le thème de cette itération était “Ancient Technology”.


Notre équipe a donc décidé de réaliser un platformer inspiré de Megaman où l’on contrôle Leonard de Vinci. Son but serait d’obtenir des inventions ou “pouvoirs” de différentEs scientifiques telLEs que Nikola Tesla, Marie Curie et Archimède. On pourrait sélectionner unE scientifique dans un écran de sélection de niveau et à la fin du niveau, nous devrions l’affronter afin d’obtenir une nouvelle invention ou un nouveau pouvoir. Pour la trame sonore, j’ai tenté de m’inspirer de la musique de la Renaissance pour la chanson de l’écran titre tout en donnant à cette pièce un segment plus rock pour contraster. Pour le niveau de Nikola Tesla, la tour de Wardenclyffe, j’ai décidé de réaliser un funk avec des instruments et percussions électroniques afin de rappeler la connexion avec l’électricité. Le combat contre le boss aurait eu un remix de cette pièce, plus énergétique et électronique afin d’augmenter la tension, littéralement et figurativement. Les pièces de réussite de niveau et de défaite sont des jingles inspirés de la chanson de l’écran titre joués au clavecin.


BULB-07's Darkest Hours (1er août 2017)

Pour en savoir plus sur cet album, veuillez lire la description du projet "BULB-07'S Darkest Hours" plus haut.


Auberpunk (17 janvier 2019)

Cet album a été réalisé pour un jeu dans le cadre de l’Intercollégial de création de jeux vidéo du CÉGEP de Valleyfield. Le thème de ce game jam était “Auberge”.


Notre équipe a décidé de réaliser une compilation de minijeux centralisés dans une auberge cyberpunk. Les minijeux compris auraient été un jeu de rythme, un jeu de fléchettes et un jeu de cartes. Afin d’aller chercher le feel cyberpunk, j’ai été chercher des inspirations dans les styles synthwave, acid-jazz, dance ainsi que trance et j’ai utilisé des signatures rythmiques non-conventionnelles pour certaines des pièces, dont Acid Jazz Pub Hub, qui est en 5/4, et Dartrance, qui est en 9/4.


Space Jan in Working Overslime (4 février 2019)

Pour en savoir plus sur cet album, veuillez lire la description du projet "BULB-07'S Darkest Hours" plus haut.


L.O.C.C.S. - Opération Kleptoma-nuit au Musée (26 novembre 2019)

Pour en savoir plus sur cet album, veuillez lire la description du projet "L.O.C.C.S. - Opération Kleptoma-nuit au Musée" plus bas.


Teppan Gran Tournament (13 septembre 2021)

Cet album a été réalisé pour un jeu que nous voulions commencer à réaliser des amiEs et moi. Nous n’avions pas de thème précis, mais nous savions que nous voulions réaliser un jeu fortement inspiré de “Yoshi’s Cookies”, un jeu de puzzle sur une grille de 5 par 5.


Nous avons convenu que le jeu mettrait en scène des grand-mères de diverses ethnies qui compétitionneraient afin de réaliser des recettes de partout à travers le monde. J’ai travaillé sur la trame sonore en collaboration avec Sir Meow. J’ai réalisé des pièces pour le premier niveau, qui est représenté par une recette de Tamales. Étant une recette qui représentait la grand-mère cubaine Abuela, j’ai décidé de réaliser une cha-cha comme trame de base, et de modifier les instruments présents et les mélodies selon quelle grand-mère est en tête dans la compétition. Ayant 4 grand-mères, soit Abuela, Nonna, Obaachan et Mémère, j’ai fait un mix neutre ainsi qu’un mix cubain, un mix italien, un mix japonais et un mix québecois de la pièce. J’ai également réalisé un mix neutre et un mix cubain d’une version alternative de la pièce qui jouerait lorsque le temps serait bientôt écoulé ou la partie serait bientôt finie, cette version devenant plus rapide alors que le style de prête plutôt à une salsa qu’à une cha-cha. Ce jeu n’est pas encore pleinement réalisé mais nous y retravaillerons dans un futur proche!

C'est moi, regardez.

Dans le cadre de notre cours de Production interactive, nous devions réaliser une installation interactive qui serait par la suite présentée à l’événement Chaos Média de la Technique d’Intégration Multimédia. Notre équipe a eu l’idée de réaliser un jeu de policiers et voleurs dans un musée d’une durée de 5 minutes et demie.


Le jeu serait composé de 2 équipes de 2 personnes qui s’entraideraient afin d’atteindre leur but. L’équipe des voleurs serait composée d’un voleur ayant un casque de réalité virtuelle et des manettes afin d’infiltrer le musée et voler des objets précieux ainsi que d’un informateur qui le dirigerait afin de voler les objets de plus grande valeur et qui déverrouillerait les portes barrées du musée. L’équipe de surveillance, quant à elle, serait composée d’une personne ayant accès au flux des caméras et une autre ayant accès à des boutons verrouillant des portes et une carte des lieux, et celles-ci s’entraideraient afin de verrouiller les bonnes portes et ainsi éviter que le voleur puisse voler des objets de valeur.


J’ai réalisé la trame sonore de ce projet, consistant d’une pièce jazz de 5 minutes et demie qui accompagnerait le voleur tout au long de son aventure et deviendrait de plus en plus énergétique au fur et à mesure que le le temps s’écoule. J’ai également réalisé la vidéo explicative qui jouait en boucle dans la file d’attente, qui fait un survol du but principal de chaque équipe tout en donnant un peu plus de personnalité à la compagnie de surveillance fictive L.O.C.C.S. et aux cerveaux de l’Opération Kleptoma-nuit au Musée. J’ai également réalisé plusieurs des éléments visuels, dont les logos, la carte des lieux, des affiches et plusieurs éléments de l’interface utilisateur.

C'est moi, regardez.

Dans le cadre de mon travail final de mon cours de Réalisation Vidéo, nous devions réaliser une vidéo de typographie cinétique, donc une vidéo comportant en grande majorité des mots qui bougeraient de manière intéressante et dynamique. J’ai décidé d’animer un extrait des Game Grumps, un duo de “let’s players” et comédiens anglais que j’apprécie beaucoup. J’ai animé un segment où Arin et Dan se content des blagues en succession rapide.


Pour l’esthétique générale de la vidéo, j’ai décidé d’utiliser une fonte qui se rapproche beaucoup de la font que la marque Game Grumps utilisait dans le temps, j’ai ajouté leur célèbre fond d’écran “half-tone” orange défilant et ai associé les paroles de chaque co-hôte à sa couleur fétiche (le rose pour Arin et le bleu pour Dan). Je me suis également beaucoup amusé à imager certains des mots et des phrases (donner aux mots “jumper cable” la forme d’un cable volant, animer le segment “Don’t Start Anything” comme si le câble volant démarrait une batterie) afin de dynamiser la présentation de l’information et aider à supporter visuellement la blague ou l’information qui est énoncée. L’utilisation de quelques icônes et éléments visuels n’étant pas des mots servait également à ce but.

C'est moi, regardez.

Dans le cadre d’un travail de Réalisation Vidéo, nous devions animer un “living still”, donc donner vie à une scène immobile. J’ai choisi une affiche du jeu Okami. Afin de réaliser ce living still, j’ai découpé tous les éléments présents dans l’affiche afin de pouvoir les animer séparément. J’ai également utilisé une trame sonore et une majorité d’effets sonores originaires du jeu afin de donner de l’authenticité à mon living still. Finalement, j’ai voulu présenter l’information morceau par morceau, mettre l’accent sur des éléments individuels de ma scène avant de faire un grand dévoilement de la scène complète et la progression de la trame sonore s’y prêtait à merveille.

Alyana Craphyra
Marion Génier-McLean
Xavier Charles
Rest in Peace
Rest in Pieces
Man/0
Matante L

Alyana Craphyra (12 janvier 2018)

Alyana Craphyra est un personnage original de Donjons et Dragons créé par ma bonne amie Serena Fiorillo. J’ai attentivement suivi les descriptifs qu’elle m’a donné tout en faisant quelques suggestions quant à l’esthétique de certains aspects du personnage.


Marion Génier-McLean (26 juin 2018)

J’ai réalisé ce dessin dans mes temps libres. J’avais envie de dessiner mon ami Marion Génier-McLean et me suis inspiré d’un de ses tenues que j’avais grandement appréciée. J’ai tenté de combiner certains aspects de cette tenue, notamment la jupe, la veste et les bottes, avec des articles qu’iel portait plus régulièrement, comme son chandail blanc. J’y ai également ajouté quelques accessoires qu’iel arborait régulièrement, comme ses écouteurs et son sac en bandoulière orné d’épingles à l’effigie de différentes séries animées. Étant grand fan d’anime, sa pose dynamique est inspirée de poses classiques de personnages d’anime.


Xavier Charles (29 juin 2018)

J’ai réalisé ce dessin dans mes temps libres. J’avais envie de dessiner mon ami Xavier Charles. Comme il se promenait régulièrement en patins à roues alignées, j’ai décidé de les lui faire porter dans ce dessin. Tout en l’illustrant portant une tenue très inspirée par son accoutrement régulier, j’ai décidé de lui ajouter une Boombox et des verres fumés afin de lui donner une allure “cool”. Le fond d’écran et le logo ont été designés ainsi afin de représenter l’esthétique Vaporwave qu’il aime bien.


Rest in Peace & Rest In Pieces (WIP 16 mars 2021)

Ces fanart de Persona 5 mettent en scène mes deux personnages préférés du jeu, Makoto Nijima et Haru Okumura. Ces fanarts se veulent une réinterprétation de leur “Showtime”, une puissante attaque combinée arborant une chorégraphie et une mise en scène particulièrement tape-à-l’oeil. Le “Showtime” de Makoto et Haru se déroule dans une arène de lutte et suite à une ruée de puissants coups, elles prennent une pose similaire à celle que j’ai illustrée. J’ai adoré l’énergie de ce “Showtime” et la pose qui la terminait, c’est pourquoi j’ai décidé d’en faire une réinterprétation.


Man/0 & Matante L (WIP 29 septembre 2021)

Man/0 (dit The Man Who Divides By 0) et Matante L se veulent les mascottes de ma marque. Ces deux mascottes représentent et personnifient chacune un alias que j’utilise en ligne ou dans la vraie vie et caricaturisent également certains aspects de ma personnalité. Man/0 représente mon côté plus énergétique, audacieux et excentrique par son esthétique plus Glam Rock et tape-à-l’oeil. Matante L, tant qu’à elle, représente mon côté plus relaxe, simple et accessible par son accoutrement et sa coiffure. Une fois réaliséEs, ces mascottes seront partie plus intégrante de ma marque ainsi que de mon portfolio.


Voici une sélection des projets sur lesquels j'ai travaillés. Certains sont des jeux, d'autres des vidéos, d'autres des dessins. Bon visionnement!